Quels auditeurs pour des audits internes efficaces ?

Vous doutez de l’intérêt de vos audits internes ? NQC vous aide à choisir et former une équipe d’auditeurs efficaces !

A quoi bon réaliser des audits internes s’ils ne sont pas efficaces ? L’outil devrait être puissant et moteur d’amélioration continue dans les entreprises. Pourtant, au fil des années, il semble avoir perdu de sa valeur ajoutée pour le système de management QSE. L’une des clés réside dans le choix des auditeurs. Voici quelques pistes pour constituer l’équipe qui vous permettra d’optimiser vos audits internes.

L’équipe d’auditeurs internes

L’option (à première vue) la plus simple est de constituer une équipe d’auditeurs internes. Quelques salariés judicieusement choisis, et le tour est joué ! Vraiment ?

Des atouts indéniables…

Les auditeurs internes sont dans la place, ce qui leur confère quelques avantages :

  • Ils connaissent l’entreprise : son métier, ses processus, l’historique de l’organisation ainsi que les problématiques du moment ;
  • Ils ont accès à la documentation interne nécessaire à la préparation de l’audit interne ;
  • Ce sont les collègues des personnes auditées. Pas besoin de faire connaissance, ce qui peut faciliter le contact ;
  • Ils sont impliqués dans le système de management QSE de la société.

Audits QSE

… mais aussi quelques risques…

Les points précédemment cités ont leur revers puisque les auditeurs internes sont entièrement dédiés à votre entreprise :

  • Leurs connaissances des normes et de leurs exigences peuvent s’avérer limitées. Ces dernières paraissent parfois complexes et abstraites en dehors du contexte de l’entreprise ;
  • Ils ne pratiquent pas l’audit de façon régulière ;
  • Ils peuvent rencontrer quelques difficultés à dire clairement « les choses qui fâchent » aux personnes qu’ils connaissent bien ;
  • Le programme d’audit est souvent plus difficile à respecter. C’est un rendez-vous 100% interne qui ne résiste pas toujours aux imprévus ou à l’indisponibilité des audités, voire des auditeurs eux-mêmes.

… et des solutions !

Pour être certain de réussir vos audits internes, il est important d’y sensibiliser régulièrement votre personnel. Nord Qualité Conseil vous apporte des solutions pour re-dynamiser votre équipe d’auditeurs internes. Nous organisons des journées de formation dans les locaux de l’entreprise, selon un programme en 3 parties :

  • REX (retour d’expérience) sur les précédents audits réalisés par l’équipe : nous échangeons librement et analysons ensemble les rapports d’audits afin d’apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés ;
  • Nous partageons des pistes et astuces pour réaliser des audits internes efficaces et rappelons les principes de base et les fondamentaux à auditer. Par ailleurs, nous organisons des exercices pratiques et veillons à ce que le tout soit basé sur les nouveaux concepts des normes ISO révisées en 2015 ;
  • Nous construisons ensemble un guide de l’auditeur interne spécifique à votre entreprise. Ce dernier pourra être appliqué lors des audits internes suivants.

L’équipe d’auditeurs externes

Une autre option consiste à faire appel à des personnes extérieures à la société.

Des experts dans leur domaine

Ces auditeurs externes sont des spécialistes en la matière !

  • Ils connaissent parfaitement les normes et leurs exigences et recherchent les preuves de conformité. Les bons auditeurs externes sont rompus à l’exercice de l’audit qu’ils pratiquent régulièrement ;
  • Ils maîtrisent également les bonnes pratiques permettant de répondre aux exigences des normes et savent les adapter au contexte de l’entreprise ;
  • Ils ne connaissent pas les audités, ce qui les aide à établir un dialogue ouvert, constructif et sans a priori. C’est donc un atout pour faciliter les échanges. N’oublions pas qu’un audit interne efficace doit permettre d’approfondir les sujets problématiques et d’y trouver des solutions. Au cours de l’audit de certification, ce n’est pas l’objet et le temps est limité ;
  • Passer par des auditeurs externes amène un regard neuf sur vos activités. Les questions naïves de ces derniers peuvent engendrer des réflexions inédites.

Une option plus complexe à mettre en œuvre

Si les auditeurs externes maîtrisent les procédures, ils ignorent souvent tout de votre métier. Une préparation insuffisante peut conduire à des audits trop axés système et pas suffisamment opérationnels. Donc inefficaces.
Par ailleurs, l’auditeur externe est un coût direct pour l’entreprise, surtout s’il n’apporte pas de réelle valeur ajoutée.

Audits internes efficaces

Une équipe d’auditeurs efficace

La mixité pour des audits internes efficaces !

Vous l’aurez compris, l’idéal est souvent de rassembler les avantages des uns et des autres. Allier la connaissance de l’entreprise aux compétences relatives au management QSE et à la certification. Vous pourrez créer des synergies intéressantes en montant une équipe mixte, composée d’un auditeur interne et d’un auditeur externe.

Le seul risque finalement serait que ces deux-là ne s’entendent pas… Mais l’équipe mixte reste sans doute le meilleur choix pour réaliser des audits internes efficaces, voire efficients.

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir dans cet exercice ? Grâce à 13 ans d’expérience des audits dans tous types d’entreprises et de secteurs, Nord Qualité Conseil peut vous accompagner dans la démarche. Nous pouvons réaliser vos audits internes, seuls ou en équipe mixte, selon vos critères et vos demandes. Nous établirons ensemble un planning d’audit pour en optimiser le déroulement et les résultats.

Pour plus d’informations sur le système de management QSE et la certification, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre écoute !

lectus adipiscing mattis accumsan libero ut