MA DÉMARCHE RSE

J’ai choisi de communiquer sur ma démarche RSE, car il est essentiel de montrer l’exemple (et vous verrez qu’ on peut mener beaucoup d’actions même à une petite échelle comme la mienne) avant même de pouvoir prétendre à donner des conseils dans ce domaine.

Bonne lecture qui j’espère sera inspirante pour vous.

L'origine de la RSE

Les origines de la RSE sont multiples et discutables.
Pour certains, la RSE est apparue dans les années 50 avec le livre d’Howard Bowen expliquant pourquoi il est dans l’intérêt des entreprises de se responsabiliser.
Son livre « Social responsibilities of the businessman » y décrit, par exemple, l’idée qu’un employé mieux payé est un employé qui aura un pouvoir d’achat plus important et pourra, entre autres, acheter les produits de son entreprise. Cette idée avait déjà été développée par Henry Ford avec son fameux capitalisme du bien-être expliqué en 1914 avec l’annonce de l’augmentation des salaires de ses employés.

L’entreprise doit faire des profits, sinon elle mourra. Mais si l’on tente de faire fonctionner une entreprise uniquement sur le profit, alors elle mourra aussi car elle n’aura plus de raison d’être.

Henry Ford, 1920

DÉFINITION DE LA RSE

La RSE est :
L’engagement d’une entreprise à contribuer au développement économique durable en travaillant avec les employés et leurs familles, la communauté locale et la société au sens large pour améliorer leur qualité de vie.

La RSE est une approche managériale permettant de générer durablement de la valeur pour les actionnaires et les parties prenantes de l’entreprise à travers des pratiques environnementales, sociales et sociétales durables.

LA DÉMARCHE RSE DE NQC

La démarche RSE de NORD QUALITE CONSEIL s’appuie sur les besoins et attentes de ses parties prenantes critiques que sont les clients, les fournisseurs et la société en général (y compris dame nature et la communauté locale).
Au travers de la matrice de matérialité, j’ai sélectionné les domaines d’actions les plus pertinents par rapport aux besoins et attentes de mes parties prenantes et les enjeux de NQC, en s’appuyant sur les 7 questions centrales de l’ISO 26000 et les exemples de domaines d’actions possibles (voir méthodologie dans la newsletter matrice de matérialité).

VOIR L'ACTUALITÉ VERS LA MATRICE DE MATÉRIALITÉ

Ce qui nous donne, selon l’ordre des 7 questions centrales, les domaines d’actions retenus et les actions concrètes réalisées par NQC qui en découlent :

GOUVERNANCE

Structure et processus de prise de décision :

NQC intègre la RSE dans sa stratégie de développement des affaires (ex : investissement dans la formation Bilan Carbone, achats responsables…), et toute décision prise respecte les principes de la responsabilité sociétale, à savoir, la redevabilité, la transparence, un comportement éthique, la reconnaissance des intérêts des parties prenantes, le respect du principe de légalité, prise en compte des normes internationales de comportement et le respect des Droits de l’Homme.

RELATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Santé et sécurité au travail pour moi et mes clients :

EPI à disposition, poste de travail ergonomique (bureau assis-debout, écran à hauteur au bureau et chez les clients via un réhausseur pliable), sensibilisation des clients à la santé-sécurité au travail (même en dehors de la prestation demandée), conduite souple et sécurisée au volant, entretien du véhicule, respect des règles de sécurité demandées par le client…

LOYAUTÉ DES PRATIQUES

Lutte contre la corruption :

Identification et refus des conflits d’intérêts qui pourraient survenir lors de la proposition de missions de vérification réglementaire des émissions CO2 ou pour la réalisation des audits de certification ISO, maintien des résultats de missions d’audit ou de vérification sans tenir compte de la pression pouvant être exercée par les clients audités, refus de tout cadeau pouvant influencer les résultats d’audit, comptabilité confiée à un prestataire externe reconnu, des frais déclarés uniquement en lien avec l’activité de NQC.

Promotion de la RSE dans la chaîne de valeur :

Juste prix et délais raisonnables pour les fournisseurs et prestataires de service, sensibilisation des parties prenantes (clients, partenaires, et fournisseurs) à la RSE, promotion de la RSE via les outils de communication (site internet NQC, page LinkedIN Yannick Froment)

COMMUNAUTÉ ET DÉVELOPPEMENT LOCAL

Implication auprès des communautés :

Participation au comité d’animation de l’AMAP Lomme de Terre, contribution taxe apprentissage pour le CRAC de Lomme, participation programme MEL des familles à économie énergie, membre actif du collectif de défense de la rue Eugène Descamps contre les nuisances du trafic (10000 véhicules jour).

Création de richesses et de revenus :

Utilisation de petites structures locales pour les prestations de service telles que la comptabilité, les services informatiques, l’impression (par l’ESAT de Lomme), la communication sur internet…

Investissements dans la société :

Investissements dans des projets d’énergies renouvelables en France ou en Afrique exemple : https://youtu.be/XxQVbIrXw3k

Dons aux associations :

l’Association « A chacun son Everest »
http://www.achacunsoneverest.com/
ONF – Agir pour la forêt www.onf-agirpourlaforet.fr

Utilisation du moteur de recherche solidaire Lilo (74900 gouttes collectées dont 56854 reversées au projet CAPTOGO-BIO https://www.lilo.org/captogo-bio/ )

DROITS DE L'HOMME

Devoir de vigilance et prévention de la complicité active, passive ou silencieuse :

NQC veille à ne pas fournir de service à une entité qui s’en servirait à des fins contraires aux principes de la RSE et aucun partenariat n’est établi avec une entité qui porterait atteinte aux droits de l’Homme dans la cadre de ce partenariat.

ENVIRONNEMENT

Utilisation durable des ressources :

. Réduction des consommations d’énergie électrique et gaz à la maison (où se trouve mon bureau) : isolation bâtiment, programmation des plages de chauffage et montée progressive des chauffes via NetAtmo, radiateurs adaptés et performants, équipements électriques basse consommation, suppression des veilles de certains équipements électriques, écoconduite… Notre foyer fait partie entre 2 et 10% des foyers les plus économes en chauffage gaz selon comparatif Netatmo avec des foyers semblables au notre.
. Gestion des consommables et achats durables : réduction des impressions, achat papier recyclé, tambours tuner recyclés, fournitures de bureau et mobilier écoresponsable (ex : correcteur à sec avec recharges), téléphone reconditionné, ordinateur reboosté…

Atténuation des changements climatiques :

. Réalisation du Bilan Carbone Scope 3 de NQC selon méthodologie ADEME/Association pour la transition Bas Carbone ABC et tableur V8.9 2023 Émissions CO2 totales en 2022 : 7.2 tonnes (incertitude 1.6 tonnes 23%) avec la répartition ci-dessous :

. Réduction des émissions CO2 : usage d’une voiture 100% électrique pour tous les déplacements professionnels, limitation des déplacements (clients à 90% dans les hauts-de-France), préférence transports en commun (métro, train) et limitation de l’usage de l’avion

. Achat d’énergie verte (énergie renouvelable produite en France pour l’électrique et le gaz via le fournisseur Ilek certifié B corporation et label Vertvolt)

RELATION AVEC LES CLIENTS

Pratiques loyales en matière d’informations et de contrats :

NQC s’engage à fournir des informations claires et suffisantes dans ses devis, et plus particulièrement sur les prix (y compris frais de logistique), les caractéristiques, termes, conditions et délais et s’engage à respecter les dates d’intervention convenues avec le client (sauf imprévus ou urgence notoire) ; NQC ne s’engage pas dans des missions en dehors de ses compétences.

Ce n’est qu’une première étape, d’autres actions sont prévues en 2024 pour essayer d’avoir une démarche exemplaire en matière de RSE, à suivre dans mes actualités !

LES ACTUALITÉS NQC