ISO 9001 / 14001 version 2015 et LEADERSHIP

La version 2015 des normes ISO 9001 / 14001 introduit désormais la notion de leadership. C’est notamment l’un des 7 principes du management de la qualité. Mais qu’apporte-t-il dans ce contexte ? Quelle est l’influence de l’équipe de direction sur la réussite du SMQSE (Système de Management Qualité Sécurité Environnement) ? Voici deux études de cas extrêmes dont l’analyse comparative nous aidera à y voir plus clair.

Cas 1 : un leadership naturel se déclinant à tous les niveaux

Dans ce premier exemple, l’équipe de direction est parfaitement convaincue et engagée dans la démarche QSE. Cette dernière devient une partie intégrante de la stratégie de l’entreprise :

  • La Direction considère l’ISO 9001 / 14001 comme un système de management par objectifs. Elle l’utilise donc pour organiser et piloter son entreprise ;
  • Pour les directeurs et hauts responsables, la certification n’est pas une finalité ; elle coule de source. Les audits permettent surtout de mettre en évidence et d’évaluer les bonnes pratiques de l’organisation (tout comme une simulation révèle ces dernières lors d’un exercice incendie). Alors, à quoi bon préparer ces audits ?
  • La Direction a cependant conscience que tout système est perfectible. Elle écoute donc attentivement les remarques des auditeurs. Elles sont toujours intéressantes et viennent alimenter une dynamique d’amélioration permanente ;
  • La certification devient une reconnaissance mettant en lumière le savoir-faire et surtout le savoir-être de tous les collaborateurs, de l’agent d’entretien aux cadres et managers. Leur implication dans la démarche ISO 9001 / 14001 est manifeste.
Iso 9001 14001 Leadership : la direction soutient les employés

Iso 9001 14001 Leadership : la direction soutient les employés

Cas 2 : ISO 9001 / 14001 et leadership ne font pas bon ménage

Dans ce deuxième exemple, les choses sont bien différentes. Le système QSE ? Le dirigeant y est allergique ! Dans l’entreprise, on en parle beaucoup, un peu dans le vide, et surtout avant les audits… Résultat, tout est fait dans l’urgence :

  • « C’est compliqué et procédurier», s’énerve le Big Boss. Les tableaux de bord et la messe de revue des indicateurs lui donnent des boutons. Quant à la revue de direction… Heu… Vous avez dit Direction ?
  • Mais bon… La certification, il faut bien y passer. C’est un atout important dans la communication externe de l’entreprise. La Direction a donc recruté un responsable QSE compétent chargé de gérer les nouvelles exigences de la norme ISO 9001 / 14001. En parallèle, elle peut se concentrer tranquillement sur sa stratégie pendant les CODIR. Y convier le responsable QSE ? A quoi bon ! Il ne s’occupe que de qualité et d’environnement !
  • Le rôle de l’auditeur externe est plus que prépondérant. Son regard inquisiteur permet de faire avancer les troupes et maintient l’entreprise sur les rails. La direction n’étant pas un élément moteur (Heu… Vous avez dit leadership ?), le responsable QSE se sent souvent essoufflé et brandit la carotte salutaire de la certification ;
  • Ce qui compte ici, ce sont les résultats (incluant la certification) à faibles coûts ! La qualité, d’accord, mais vite et pas cher !
Définition du leadership

Chris Viehbacher, directeur général du groupe Sanofi de 2008 à 2014

Qualité intégrée ou qualité de façade : comment faire la différence ?

Nous sommes d’accord, les deux cas présentés sont extrêmes et un peu caricaturaux. Il importe cependant aux auditeurs externes de détecter les entreprises tentant de faire illusion. Utiliseront-ils cette notion de leadership appliquée à la norme ISO 9001 / 14001 pour trier le bon grain de l’ivraie ? Evalueront-ils réellement l’engagement de la direction dans la démarche ? En d’autres termes, quelle plus-value apporte ce nouveau principe de la version 2015 par rapport aux moutures précédentes ?

Quelle que soit la position effective des auditeurs externes, il y a fort à parier que les malheureux responsables QSE du cas 2 devront développer de nouvelles compétences pour s’en sortir. Il leur faudra maquiller encore un peu plus le système de management QSE pour atteindre leurs objectifs.

Pour conclure, il existe un monde entre les utopistes du premier cas et certaines réalités décrites dans le second. Quoi qu’il en soit, la nouvelle version 2015 et son association ISO 9001 / 14001 et leadership devrait faire avancer les choses dans le bon sens.

Nord Qualité Conseil peut vous accompagner dans la démarche Iso 9001 / 14001 : consultez notre page Services pour plus d’informations.

vel, ipsum ut elementum adipiscing eleifend libero dictum Aliquam id