4 raisons pour mettre à profit les nouvelles exigences des normes ISO depuis 2015
5 raisons pour mettre à profit les nouvelles exigences des normes ISO 9001 :2015 et ISO 14001:2015
Mieux appréhender vos enjeux pour vous adapter.
Les normes ISO 9001 et ISO 14001 version 2015 et ISO 45001 et ISO 50001 version 2018 deviennent des outils de détection pour vous aider à mieux percevoir les tendances du marché et vous organiser en conséquence. La collecte et l’analyse des signaux de l’écosystème (contexte marché, réglementaire, interne et attentes des parties intéressées) vous aident à répondre aux demandes des parties intéressées et à anticiper leurs futures préoccupations.
Anticiper vos risques.
L’approche par les risques est affirmée dans les normes depuis 2015 pour contribuer à la maîtrise de vos activités et réduire les impacts et effets indésirables. Désormais positionnées comme outils de prévention, les normes vous aident à mieux identifier vos risques et opportunités pour pouvoir anticiper leurs effets et améliorer vos performances. – Réduire vos coûts. La nouvelle version insiste sur la performance des activités et sur l’atteinte des résultats en termes de conformité de vos produits/services, de satisfaction clients et performance environnementale. Combinés à l’approche risques, ces objectifs favorisent la réduction des coûts de non qualité et des effets indésirables.
Renforcer la mobilisation de vos collaborateurs.
L’engagement du dirigeant est fondamental pour faire vivre un système de management. Les nouvelles versions le rappellent en positionnant le leadership comme élément clé de la réussite des équipes et de l’atteinte des objectifs. Le dirigeant doit anticiper, orienter, promouvoir et communiquer auprès de ses équipes mais aussi clarifier leurs rôles et leurs responsabilités. Les nouvelles versions des normes offrent l’opportunité d’associer plus encore les collaborateurs dans l’identification et la priorisation des risques et opportunités, ainsi que dans la définition et l’atteinte des objectifs.
Alléger vos démarches.
Les nouvelles versions des normes depuis 2015 sont plus orientées « résultats » que « moyens ». Certains documents ne sont plus exigés, tels que le manuel qualité ou les procédures systèmes. C’est désormais aux équipes de déterminer leurs propres moyens et outils de fonctionnement. C’est une opportunité pour gagner du temps et favoriser vos priorités. Les nouvelles normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et ISO 50001 adoptent la structure commune HLS, organisée selon le PDCA (Plan-Do-Check-Act). C’est une bonne nouvelle pour faciliter la mise en œuvre d’un système de management intégré et réduire les approches « millefeuilles ».